main_pic

L´étiquette de composition avec les désignations des fibres
Pratiquement tous les pays du monde ont besoin d´une étiquette de composition sur tous les articles textiles (*exceptions). Pour éviter toute incertitude, les noms complets des fibres doivent être inscrits sur l´étiquette. Ceci est dû au fait que les abréviations ne sont pas officiellement harmonisées et peuvent donc varier en fonction de l´industrie (industrie des fibres chimiques, industrie de l´habillement). En outre, l´ étiquette doit être fixée et correspondre à la durèe de vie de l´article. Cette information est nécessaire pour être en mesure de nettoyer le vêtement sans l´endommager. N´achetez jamais un vêtement qui n´a pas d´ étiquette de composition, ou ne jamais la découper. Les blanchisseries industrielles et les entreprises de nettoyage à sec ont raison d´ être autorisées à faire des réservations quant à leur engagement en matière de qualité lorsqu´on leur offre un produit textile sans étiquette de composition! Pour la désignation admissible des matières premières, reportez-vous au tableau officiel des fibres textiles de GINETEX ou aux directives européennes.

Origine animale : Les vêtements fabriquès avec des matières d´origine animale, ou incorporant des parties de cuir ou de fourrure, doivent porter une étiquette l´ indiquant clairement. Il permet à un acheteur potentiel conscient d´ ajuster son comportement d´ achat en achetant ou non de la fourrure ou du cuir réel ou faux.

L´ étiquette d´entretien:
N´est pas obligatoire dans la plupart des pays de l´UE, mais certains États membres le font (y compris l´Italie et l´Autriche). Les pays qui ont besoin de ces informations par le biais de nos symboles Ginetex (ISO), ou dans leur propre langue nationale, ou à travers leurs propres symboles, souvent dérivés des symboles Ginetex. Ginetex travaille activement à la promotion de leur système et, par conséquent, l´Institut Japonais de normalisation (GCA) a publié une nouvelle norme (JIS L 0001) en décembre 2016 en vue d´une harmonisation avec la norme ISO pour l´étiquetage d´entretien.
Voir ici le tableau de conversion des symboles Japonais à Ginetex.
En outre, la Chine utilise les symboles ISO Ginetex (GB/T 8685 basé sur ISO 3758, les étiquettes de soins doivent être composées de symboles et si la description du texte est incluse, elle doit être en chinois simplifié.)
Les États-Unis ont une série dérivée de symboles ASTM qui doivent être utilisés pour l´exportation vers les États-Unis.
L´Arabie Saoudite utilise ces symboles.
Une carte du monde avec une indication ou nos symboles sont utilisés.

L´étiquette clevercare: plus d'infos ici.

L´indication d´origine: Sur le plan de l´UE, l´indication d´origine est l´objet d´un combat de plusieurs années: les pays du sud sont pour un étiquetage "Made in" obligatoire, les états du nord contre. Le Parlement quant à lui souhaiterait un étiquetage d´origine obligatoire dans le cadre du pack de sécurité des produits pour tous les produits non alimentaires. Ces directives prévoient avant tout un durcissement de la sécurité des produits et de la surveillance de marché dans l´intérêt de la protection des consommateurs. Le règlement "Made in" qu´elles contiennent devrait améliorer la traçabilité des marchandises et renforcer la protection des consommateurs. Onze ministres de l´économie et du développement, et notamment ceux d´Italie, du Portugal et d´Espagne, ont proposé un compromis en 2016. Ce compromis prévoit de seulement étiqueter les produits de l´industrie de la céramique, des chaussures, du textile et du mobilier. Le pays dans lequel la dernière étape de fabrication essentielle ("assemblage") a eu lieu doit valoir comme critère décisif justifiant de l´origine du produit.
Aux Etats-Unis, la compétence d´application des prescriptions "Made in USA" basées sur le "Reinforcing American-Made Products Act (H.R. 5092), a été confiée à la Federal Trade Commission (FTC) en juin 2016. Cette procédure rend les dispositions locales, comme par exemple la loi "California´s Made in USA" obsolètes.

Pays avec obligation d´étiquetage d´origine  (Énumération sans engagement)
Europe:
Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Croatie, Macédoine, Moldavie, Norvège, Russie, Tadjikistan, Turquie, Ukraine, Ouzbékistan:
Amérique du Nord: Canada, Etats-Unis.
Amérique du Sud:: Presque tous les pays
Afrique::  Presque tous les pays (sauf Angola, Libye, Tunisie)
Asie:Presque tous les pays (sauf Hong Kong, Japon, Macao, Singapour)

Tailles Un système de mesure de taille unifié au niveau international est en cours de développement par plusieurs organisations. Aucun ne s´est encore imposé, notamment parce que les mesures corporelles des européens ont nettement évolué au cours des 100 dernières années.

La marque: Des étiquettes, logos ou hangtags sur lesquels les fabricants fournissent volontairement des informations sans être tenus par la loi. Il s´agit d´étiquettes avec des noms de marque ou d´entreprise, ou qui, en plus du nom officiel de la fibre, portent également leur propre désignation de fibre commerciale (p. ex. Gore Tex). Parfois, on utilise des logos qui se réfèrent directement à l´entreprise et qui visent à promouvoir la marque à un groupe cible spécifique.

Étiquette de conformité:Certains articles (protection personnelle) exigent une étiquette de conformité juridique, qui montre que l´article répond à la norme exigée par le gouvernement. ( marquage CE), ou que l´article est destiné à protéger des tâches spécifiques

"ECO" labels : Ecologie, développement durable et production équitable:
De nombreux efforts sont à consigner dans ce secteur actuellement. Il existe une grande quantité de certificats et de labels pour des textiles équitables, écologiques et sans polluants, notamment dans le domaine de la mode et de l´habillement. GINETEX collabore depuis de nombreuses années avec OEKO-TEX®. L´objectif principal du STANDARD 100 by OEKO-TEX® depuis son lancement en1992 est le développement de critères de contrôle, de valeurs limites et de méthodes d´essai sur des bases scientifiques. Le but de ce catalogue de critères est de compenser les différences existant à l´échelle mondiale dans l´analyse de polluants. Il permet ainsi de constater et d´éliminer les éventuels apports de substances et matériaux posant problème à tous les niveaux de la transformation.
"Triman" Logo : La France a lancé un symbole de recyclage, qui est obligatoire sur les matériaux d´emballage, (aussi recommandé sur certain produits textiles. Le symbole indique que le produit est admissible au recyclage. Le logo et plus d´informations peuvent être téléchargés ici.

Étiquette de prix : est une étiquette temporaire qui est obligatoire au stade de la vente. Tout article commercialisable dans une vitrine doit porter une étiquette de prix sans ambiguïté qui doit être lisible de la rue.

Barcode et RFID: - QR code : (Quick Response Code) Ce nouveau transporteur d´information invite l´utilisateur de téléphone intelligent à lui fournir une source d´information via un lien vers le site du fournisseur qui ne peut pas être affiché sur une étiquette classique. Ginetex a une application pour afficher les symboles et toutes les informations supplémentaires dans un code qr.

.