main_pic
Cliquez sur les symboles ....
     
QUEL SYMBOLE UTILISER POUR LE "NON BLANCHIMENT" ?

Ginetex avait déjà développé un système basé sur des symboles pour l´entretien des textiles dans les années 50 qu´il actualise pour suivre les évolutions au sein de l´industrie. Le premier symbole du blanchiment était le triangle blanc avec l´indication " CL ", ce qui indiquait que les produits chlorés pouvaient être utilisés pour blanchir et désinfecter.

Ce symbole n´est plus utilisé. Lors de la révision de standards ISO 3758 en 2005, il fut question d´un symbole qui réfère à d´autres produits de blanchiment que le chlore (surtout l´oxygène). Au lieu de mentionner d´autres lettres dans le triangle, il a été décidé de supprimer le "CL" et d´utiliser le triangle vide pour les produits chlorés et le triangle avec deux lignes diagonales pour les produits de blanchiment à l´oxygène.

  

Afin d´éviter que le triangle vide barré de la croix de Saint-André soit interprété comme uniquement "pas de produits chlorés", il a été décidé d´employer un triangle rempli (noir) barré de la croix de Saint-André pour indiquer qu´aucun produit de blanchiment n´est autorisé.

  

D´un point de vue technique d´impression et esthétique, il apparaït que ceci n´ait pas été un bon choix . Avec la révision de la norme ISO 3758 (de 24 novembre 2011) on retour vers le triangle vide avec la croix de Saint-André pour indiquer qu´aucun produit de blanchiment n´est permis.


sera utilisé pour indiquer qu´un produit textile ne peut être blanchi.

 


(         Ce symbole n´est plus utilisépar ISO/Ginetex mais reste valide dans le système ASTM).